|
|
Témoignages

En peu de séances et quelques mots magiques, Eric de Pommereau m’a aidée à changer de cap. Il a une grande capacité d’écoute et d’analyse. Son aide m’a été extrêmement précieuse.

Eva Urrestarazu

Changer de Cap

En s’associant au Florian Mantione Institut, Éric de POMMEREAU devient l’ambassadeur d’une enseigne qui défend l’idée selon laquelle « l’Homme a des ressources » et non pas « Est une ressource ». Dans ces conditions, le recrutement n’est plus un problème de candidat mais la résolution d’un problème organisationnel et humain. Éric, conforme à son approche d’expert en gestion des ressources humaines associe ses connaissances et son expérience aux méthodes et aux outils du Florian Mantione Institut dans le but de vous conseiller efficacement dans vos projets de recrutement.  

Bienvenue dans le réseau Éric.

Un soutien indéfectible

“ J’ai rencontré Eric de Pommereau au Bénin lors d’une de ses missions de coaching pour les employés d’un projet. J’ai eu l’occasion de revoir les personnes qui ont eu des entretiens avec Eric et à l’unanimité tous apprécient l’approche qu’il a employé pour aborder leurs besoins. Il a utilisé les outils de coaching en les plaçant dans le contexte culturel.  Je fais partie de la toute première promotion qu’Eric a organisé dans le cadre de Cap Large Evolution entre 2006-2007. Après la formation j’ai été supervisée plusieurs fois dans la pratique de mes missions de consultation en Afrique de l’Ouest où j’ai bénéficié de ses conseils avisés de Coach. Même après ma certification de coach, Eric n’a ménagé aucun effort pour répondre à mes diverses sollicitations. J’apprécie ce soutien indéfectible à une ancienne apprenante, cela dénote pour moi une haute conscience professionnelle “

Recherche d’emploi, transition professionnelle

Se trouver en recherche d’emploi n’est jamais facile ; au-delà de 50 ans, c’est encore plus délicat. Très rapidement je me suis posé la question : « comment rebondir ? ». Compte tenu de mon profil (trop qualifié, trop cher, trop vieux !), j’ai vite compris que je devais me former à un nouveau comportement : reformuler mon offre pour répondre au marché.

J’ai eu la chance de rencontrer des professionnels du changement : ils m’ont fait comprendre les besoins et les motivations profondes des entreprises, notamment des PME-PMI. Accompagnement et recadrage m’ont permis de valider mes intuitions, de m’adapter à cette nouvelle approche du marché, de mettre en place mon nouveau métier, en offrant pour des missions ponctuelles mes compétences pointues : j’aborde désormais la réalité de façon réaliste et avec un esprit de gagnant.

A ce stade, j’identifie deux facteurs clés :

– la formation, apprentissage continu qui joue le rôle de révélateur, de déclic,

– l’accompagnement régulier qui permet de passer des intuitions au plan d’action.

Mon accompagnateur m’a aidé à changer de vision, et à passer à l’action.

Cette démarche exige une profonde remise en cause de « schémas culturels » ; une aide extérieure qualifiée permet d’en optimiser les résultats.

F.L.