|
|
Mots croisés

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous proposons ici quelques « mots croisés », idées ou jalons issus du blog.

 

Apprendre : Se mettre dans une logique d’ouverture propice au changement de vue et d’attitude

Autonomie : Capacité à réaliser, décider, agir par soi-même et de façon durable. Objectif commun à tout coaching à développer et partager entre coach et client Moyen de produire une énergie sans apport extérieur : respect de ses valeurs propres et des valeurs environnementales

Chef d’entreprise : souvent plus créateur, fondateur, facilitateur, animateur … que patron !

Choix : ce qui nous permet d’avancer vers plus de liberté en fonction de critères que nous choisissons

Coaching : processus d’accompagnement incluant les différences

Coaching : accompagnement des personnes morales et des personnes physiques : dans les TPE, il y a souvent une grande similitude entre ces deux notions

Coaching de l’Être : accompagnement d’une personne dans la dimension pleine et entière de son Être dans la recherche de son harmonie et dans la mise en place des moyens qu’elle prend pour y arriver

Complémentarité : place originale et originelle de l’autre dans l’ensemble

Debriefing : capacité nécessaire et indispensable au coach à « mettre à plat » les sujets en cours, sans complaisance et sans jugement. Un coach qui refuserait cette relation de face à face adulte se coupe de sa capacité à exercer son métier de façon saine !

Déontologie : chez Cap Large Evolution, la rédaction de notre propre code de déontologie, dont le choix des mots et l’affichage des valeurs a été un travail de fondement. Notre code est affiché sur notre site et annexé à tout contrat

Différences : un oeil droit, un oeil gauche … perspectives distinctes pour un même objet, une même sensation

Engagement : A la base … une passion, un rêve, une volonté d’indépendance ? Quel est votre moteur ? Qu’est-ce qui donne sens à vos démarches ? Quel est votre moteur à l’origine de l’Entreprise ?

Environnement : quel est la place de votre environnement dans votre projet ? Quel poids accordez-vous au matériel; à l’humain ?

Équilibre : Et Qui Libre ?

Équipe : La dimension supérieure par rapport à  l’individuel impliquant l’entité de chacun : complémentarité et différences. Quelle est la véritable équipe d’une TPE ? L’ensemble des collaborateurs qui portent l’entreprise ? Les partenaires avec qui elle travaille ? Quelques uns des clients ?

Éthique : c’est la base de l’engagement dans le métier. L’éthique fait partie du savoir être du coach et donc est un constituant de la posture coach, parfois difficile à discerner

Identité : quelle est la part de l’identité de l’entreprise par rapport à celle de son dirigeant ? Contenu de soi au-delà d’un statut et d’un rôle social. Place dans l’environnement : ensemble des valeurs propres constituant la personnalité

Indépendance : elle existe à 2 niveaux pour le coach :

  • indépendance du coach est celle qui permet la neutralité par rapport à la personne accompagnée
  • indépendance statutaire de l’entrepreneur coach : elle peut être garante de la première forme, sans être indispensable !

Liberté : Être libre et Entrepreneur coûte que coûte ?

Management : L’une des caractéristiques à mon sens du management dans les petites entreprises est la difficulté à prendre du recul, et / ou à échanger sur ce qui fait le « développement durable » de son entreprise, c’est-à dire : la VISION de son entreprise, déclinée en termes de marché, de potentiel et de stratégie.

Manque de moyens : Quels sont les moyens que nous avons mis dans l’entreprise ? Quels moyens avons nous de cachés ou encore inexploités ?

Objectif : Regard projeté d’une situation à atteindre créant la réussite.

Solitude : le coach est souvent seul … son métier est d’accompagner donc de permettre à son client d’être moins seul. Le chef d’entreprise est souvent seul, quelle que soit la taille de son entreprise … est-ce que dans le cas de la TPE cette solitude prend des formes particulières ?

Supervision : indispensable à tout coach qui exerce son métier de façon éthique

T.P.E. : Très Petite Entreprise
Très dynamique …
Potentiellement forte …
Entièrement tournée vers le concret et le résultat à court ou moyen terme …

Vision : Photographie de l’Ici et Maintenant projetée

Vision : Petite Entreprise est souvent synonyme de Grande vision … Qu’en pensez-vous ? Osons construire ensemble et exprimer votre vision personnalisée et adaptée à chaque situation, en respectant votre style de management et votre entreprise !