Brigitte Schüll
![]() |
Brigitte Schüll L’origine, la source, le diamant brut… c’est l’essence de soi, pure et cristalline. Au fil du temps, chacun y dépose tantôt en doses infinitésimales, parfois en quantité gargantuesque, une quintessence qui peu à peu trouble cette pureté au point qu’un jour on craint de la voir disparaître…Pourtant, elle est là secrètement gardée comme un trésor qui attend patiemment sa découverte.
|
En 2005, je crée avec ma fille, Ophélie, spécialisée dans la communication et le recrutement, l’Agence ABEO Conseil. Au début, l’activité est spécialisée dans le conseil en image : la colorimétrie, la morphologie du visage et de la silhouette, le style, la gestuelle, l’élocution, etc. Aujourd’hui, face à la prise de conscience de l’impact de l’image, nous intervenons également sur les lieux de vie tant personnels que professionnels.
Après un démarrage progressif de l’activité, adhésions à des clubs d’entreprises, des associations, conférences sur le métier, de véritables relations de confiance s’instaurent avec mes clients allant bien au delà de l’image. Je deviens leur miroir, ils se découvrent et, au fil des séances prennent conscience de leur potentiel, de ce diamant brut qu’ils sont les seuls à pouvoir façonner et des ressources insoupçonnées qu’ils ont en eux. Renvoyer une image de soi positive confirme que l’on a déjà une image de soi positive.
C’est un moment charnière et ma rencontre avec Eric de Pommereau (Président du Club d’Entreprises des Minimes) est déterminante. Nos échanges sur la pratique de nos métiers respectifs me fait prendre conscience que mon relationnel client s’apparente au coaching et qu’il importe d’en maîtriser les outils et les techniques et surtout en respecter la déontologie. Ma décision d’intégrer CLE-Formacoach a été fortement influencée par le professionnalisme, la rigueur, la confiance et le respect dont font preuve son fondateur et ses collaborateurs. Aujourd’hui, grâce à leur enseignement, j’ai une approche plus structurée de la fragilité de l’Être, de sa force aussi, du potentiel qu’il détient et de sa beauté cachée. J’ai arpenté de nombreux chemins pour enfin découvrir que le métier de coach est essentiel et partie intégrante du conseil en image tel que je l’exerce.
La prise de conscience amène à vouloir se découvrir, comprendre et accepter qui on est, ce que l’on veut ou pas, aller à l’essentiel, relever ses défis, concevoir des projets. Le coach insuffle l’envie de… et le coaché décide, acte et s’engage dans ces choix de vie.
Un jour ma fille m’a dit : « Maman, que c’est difficile la simplicité ». C’est pourtant le premier potentiel dont nous disposons à la naissance. Il sera confronté à l’éducation reçue, les expériences et les rencontres, fragilisé pour certains qui mettrons sinon une vie au moins une partie à le retrouver.
Séance après séance, je constate l’évolution de mes clients, ils gagnent en autonomie et deviennent de vrais gestionnaires de leur image. Devant le miroir, symbolisant l’autre, ils affirment leur personnalité, leur différence et regardent avec plus de confiance ce reflet avec tout ce qu’il véhicule d’émotions et constatent la facilité qu’il y a de le valoriser.
Brigitte Schüll




