Formation cohésion d'équipe

Formation cohésion d'équipe : l'apprentissage des oies sauvages et de leur formation en V

formation-cohesion-equipe

 Le meilleur exemple de la construction d'équipe de façon naturelle est celui de la migration des oies sauvages et de leur fameuse formation en V, qui représente pour nous une formation cohésion d'équipe.

 Les ingrédients du système-équipe sont en présence de façon très coordonnée et très structurée, et nous apportent une leçon de vie, de management transverse et de construction du collectif comme moyen de développer la performance.

Avoir une vision partagée par tous augmente l'efficacité de l'équipe

Les oies sauvages en migration par leur formation en V se donnent les moyens d'étendre la portée de leur vol de 71 % par rapport à un cheminement solitaire.

 Agir en équipe permet de faire plus ... avec moins d'effort, et donc d'aller plus loin !

 La puissance du mouvement collectif porte et canalise l'énergie de l'équipe : comme les oies en formation cohésion d'équipe, dès qu'un individu s'écarte il ressent la difficulté d'affronter un environnement soumis à divers courants, aux crises traversées. Notre instinct connecté à notre esprit lorsque nous nous donnons la capacité de prendre du recul nous ramène à la facilité, au confort de l'équipe et à la performance collective.

Cette image que je vous propose contient des bases simples de l'intelligence collective, centrée sur la vision partagée, et les valeurs de l'équipe travaillées ensemble pour se les approprier.

Agir en équipe permet de faire plus ... avec moins d'effort, dans le même sens !

Un management transverse favorise une nouvelle forme de leadership en entreprise

Dans la formation cohésion d'équipe en V des oies sauvages, l'oie de tête change régulièrement : dès les premiers signes de fatigue elle revient dans la formation et se fait relever de sa tâche par une autre ...

Le leadership en entreprise gagnerait également à être de temps en temps changé, en fonction de la productivité réelle du manager sur un projet.
La répartition des tâches et des rôles dans l'équipe est primordiale dans l'optimisation de la performance, du maintien de l'efficacité et du développement durable de la personne.

Combien de managers dépassent leurs limites et deviennent inopérants en phase de burnout ?

Agir en équipe suppose une bonne connaissance des forces et limites de chacun, et un travail dans un esprit d'entraide et de solidarité !

Une formation cohésion d'équipe se nourrit des encouragements des équipiers entre eux

Les oies situées dans la formation et à l'arrière caquètent et crient pour encourager celles qui sont en première ligne, et stimulent ainsi le maintien de leur vitesse pendant le vol.

Il ne peut y avoir de performance durable sans reconnaissance et encouragement : l'une des responsabilités principales du manager consiste en effet à encourager et à stimuler par un suivi et un accompagnement de proximité.
Dans le cadre d'une formation cohésion d'équipe, ce rôle aussi doit être partagé. Plus le partage et la reconnaissance des complémentarités se fait, plus le système-équipe est gagnant.

Agir en équipe de façon cohésive, c'est être en reconnaissance partagée, et assurer la co-responsabilité du maintien d'une haute énergie positive dans sa dimension collective.

S'encourager mutuellement dans l'équipe, c'est garantir une progression durable des résultats.

Manager une équipe c'est beaucoup savoir communiquer en temps de crise

Lorsqu'une oie est blessée, malade ou trop fatiguée, si elle doit quitter la formation pour que l'équipe maintienne son vol et sa performance, d'autres oies quittent aussi le groupe pour l'accompagner dans son vol. Elles la protègent, l'aident à voler et restent avec elle jusqu'à ce que l'oie malade meure ou soit capable de rejoindre le groupe. Elles retournent alors à leur groupe ou créent une nouvelle formation en V.

La valeur d'une équipe, sa formation cohésion d'équipe se mesure dans les moments difficiles, lorsque des décisions douloureuses doivent être prises.

La force de cette équipe se voit par l'expression des valeurs de chaque équipier, qui permet de garder l'unité.

Une équipe durable est celle qui a travaillé sur l'expression de ses valeurs, parmi lesquelles nous trouverons le respect et l'acceptation de l'autre dans sa différence, la solidarité et l'entraide, le goût de la qualité, la reconnaissance de la dimension individuelle dans le collectif.

Agir en équipe c'est être solidaire et savoir accompagner un équipier dans la difficulté.

Créer une équipe pour se mettre en formation cohésion d'équipe

Qu'est-ce qu'une équipe dans la vision systémique ?

Une équipe est constituée par l'ensemble des équipiers, plus la « personne-équipe » : ce complément est nécessaire pour passer de la dimension individuelle à la dimension collective.

L'approche systémique nous rappelle que le tout est bien supérieur à la somme des parties. De ce fait, former une cohésion d'équipe consiste à intégrer et réguler les trois notions suivantes :

  • Les équipiers dans leur particularité, leur personnalité
  • Les interactions entre les équipiers : l'ensemble des communications verbales et non verbales, directes et indirectes
  • La finalité de l'équipe, sa raison d'être : la vision partagée par les équipiers, ce qui fait qu'elle a du sens.

Accompagner et Former sont les deux bases de notre métier de coach professionnel

 Passionné par les relations humaines, et impliqué dans ce métier depuis plus de trente ans, je vous propose de réfléchir ensemble de façon simple et pragmatique à la façon de rendre vos équipiers plus opérationnels et solidaires pour constituer un équipage, dans lequel chacun a sa place et est reconnu à sa juste place.

 Nous vous accompagnerons dans le fait de :

 Mieux définir des rôles dans l'équipe

  • Valider les compétences, talents et qualités des équipiers
  • Travailler ensemble sur les complémentarités à partir des interactions entre les personnes
  • Définir dans ce contexte au niveau individuel des objectifs, plans de progression et feuilles de route
  • Co-construire des objectifs d'équipe, dans une vision partagée qui fait sens

 Co-construire ensemble un cadre de référence du système-équipe pour une performance collective

 Tout système vit avec des règles et des consignes de sécurité, c'est dans cet esprit du développement durable de la personne que notre accompagnement s'inscrit.

 Soucieux du respect de l'éthique de notre métier, nous nous adapterons avec souplesse à votre organisation pour mettre en place ensemble :

 Les conditions d'un travail ensemble dans un esprit de partenariat

  • L'intégration de vos propres dimensions culturelles
  • Les limites à poser pour que chacun soit en sécurité
  • Les moyens de régulation envisagés pour un travail d'équipe
  • La mesure du résultat souhaité avec vos indicateurs propres

En intégrant la dimension individuelle et la dimension collective dans votre organisation, nous nous centrons sur :

  • La performance collective
  • Le bénéfice individuel de chaque équipier
  • Le développement du potentiel de votre entreprise

Dans un prochain article, nous développerons notre proposition de coaching d'équipe.