|
Témoignages

En peu de séances et quelques mots magiques, Eric de Pommereau m’a aidée à changer de cap. Il a une grande capacité d’écoute et d’analyse. Son aide m’a été extrêmement précieuse.

Eva Urrestarazu

Changer de Cap

En s’associant au Florian Mantione Institut, Éric de POMMEREAU devient l’ambassadeur d’une enseigne qui défend l’idée selon laquelle « l’Homme a des ressources » et non pas « Est une ressource ». Dans ces conditions, le recrutement n’est plus un problème de candidat mais la résolution d’un problème organisationnel et humain. Éric, conforme à son approche d’expert en gestion des ressources humaines associe ses connaissances et son expérience aux méthodes et aux outils du Florian Mantione Institut dans le but de vous conseiller efficacement dans vos projets de recrutement.  

Bienvenue dans le réseau Éric.

Un soutien indéfectible

“ J’ai rencontré Eric de Pommereau au Bénin lors d’une de ses missions de coaching pour les employés d’un projet. J’ai eu l’occasion de revoir les personnes qui ont eu des entretiens avec Eric et à l’unanimité tous apprécient l’approche qu’il a employé pour aborder leurs besoins. Il a utilisé les outils de coaching en les plaçant dans le contexte culturel.  Je fais partie de la toute première promotion qu’Eric a organisé dans le cadre de Cap Large Evolution entre 2006-2007. Après la formation j’ai été supervisée plusieurs fois dans la pratique de mes missions de consultation en Afrique de l’Ouest où j’ai bénéficié de ses conseils avisés de Coach. Même après ma certification de coach, Eric n’a ménagé aucun effort pour répondre à mes diverses sollicitations. J’apprécie ce soutien indéfectible à une ancienne apprenante, cela dénote pour moi une haute conscience professionnelle “

Recherche d’emploi, transition professionnelle

Se trouver en recherche d’emploi n’est jamais facile ; au-delà de 50 ans, c’est encore plus délicat. Très rapidement je me suis posé la question : « comment rebondir ? ». Compte tenu de mon profil (trop qualifié, trop cher, trop vieux !), j’ai vite compris que je devais me former à un nouveau comportement : reformuler mon offre pour répondre au marché.

J’ai eu la chance de rencontrer des professionnels du changement : ils m’ont fait comprendre les besoins et les motivations profondes des entreprises, notamment des PME-PMI. Accompagnement et recadrage m’ont permis de valider mes intuitions, de m’adapter à cette nouvelle approche du marché, de mettre en place mon nouveau métier, en offrant pour des missions ponctuelles mes compétences pointues : j’aborde désormais la réalité de façon réaliste et avec un esprit de gagnant.

A ce stade, j’identifie deux facteurs clés :

– la formation, apprentissage continu qui joue le rôle de révélateur, de déclic,

– l’accompagnement régulier qui permet de passer des intuitions au plan d’action.

Mon accompagnateur m’a aidé à changer de vision, et à passer à l’action.

Cette démarche exige une profonde remise en cause de « schémas culturels » ; une aide extérieure qualifiée permet d’en optimiser les résultats.

F.L.

Devenir partenaire

Embarquement d’un nouvel équipier au sein de Cap Large Evolution : un partenariat fondé sur le partage de valeurs communes.

« Pratiquer le coaching est pour moi l’occasion d’accompagner les personnes dans leur quête d’une vie différente, de voir se réaliser leurs rêves, leurs projets.

L’éthique, dans ce métier, me paraît primordiale puisqu’elle est la garantie d’une réussite et du respect de notre engagement vis à vis du client.

J’ai souhaité un partenariat avec Éric de POMMEREAU parce que nous partageons des valeurs communes :

LIBERTÉ et INDÉPENDANCE :

C’est ce qui nous permet de choisir ce qui nous semble être le mieux pour nous et pour nos clients ; cela implique un libre arbitre, la connaissance de ses limites, la possibilité d’accepter ou non une mission pour le bien être du client.

OUVERTURE et TOLÉRANCE :

Ces fondamentaux nous permettent d’optimiser la relation avec la personne coachée ; c’est en favorisant sa créativité, en aidant le client à puiser dans ses ressources qu’il trouvera la solution la plus adaptée à sa situation, en conformité avec son système de valeurs.

Enfin, l’INTEGRITE qui nous permet de rester en ligne avec nous-mêmes et de garder ….. le CAP LARGE ! »

Géraldine TARDY

J’ai sollicité Eric de Pommereau en tant que coach professionnel, dans une période où j’avais besoin de prendre du recul face aux différents évènements qui marquaient la croissance de mon entreprise, Décoevent, après son récent démarrage.

Ce coaching professionnel m’a permis de reprendre confiance en moi, de diminuer le stress et de me recentrer sur mes priorités.

Eric de Pommereau m’a accompagnée dans le fait de me recentrer sur mon rôle de dirigeante, et de prendre ma place, de m’affirmer dans mon propre style de direction, en tenant compte de ma volonté d’être très participative.

Le positionnement de Décoevent avec ce coaching a été clarifié, illustré et affirmé.

J’ai pu travailler avec mon équipe sur la définition du rôle respectif de chacun, et petit à petit faire des choix de contrats, considérant mes clients plus comme des partenaires, avec qui je partage des valeurs, une même passion du métier.

Avec sa neutralité,  son effet miroir, des debriefings fréquents et des mises en situation le coach m’a permis de mieux communiquer, de façon plus directe et plus efficace avec mes équipiers. Ceci m’a permis de mieux déléguer et de renforcer petit à petit mon équipe de façon naturelle.

En synthèse, les résultats de ce coaching sont :

  • Retrouver une confiance en moi qui se renforce encore de jour en jour
  • Diminuer mon stress en prenant plus de recul
  • Affirmer en suivant mon style personnel mon leadership tant en interne qu’en externe
  • Faire des choix et prendre des décisions