|
|
Coaching de manager de transition de carrière

Être, Trouver … prendre sa place dans la nébuleuse du changement

–  Faut-il …

o   Cheminer et prendre sa place ?

o   Cheminer après avoir trouvé sa place ?

o   Cheminer après avoir pris sa place ?

– Qu’est ce qui fait qu’il est parfois si difficile de cheminer ?

Cheminer implique des modifications d’états d’être, d’états de conscience.

C’est être, d’un seul coup parfois même sans pouvoir le prévoir, en face de l’inconnu.

C’est sortir de sa ou ses zone(s) de confort.

C’est sortir de ses habitudes rassurantes, de la routine. Celle-là même contre qui nous nous battons éperdument tellement nous nous ennuyons.

« Nous n’avons pas le moindre intérêt à changer de vision. Nous sommes heureux sans invasion extérieure ».

Là encore, c’est se mentir à soi-même. Absolument tout change et tout bouge à l’intérieur comme à l’extérieur de nous. Rien n’est statique, saisons, mouvements des planètes, la croissance de l’être humain, enfant, adolescent et adulte… la vie, la mort, tout, absolument tout est cycle.

Dire que nous sommes heureux est faux ! Ils paraissent heureux. Combien le sont vraiment ? Moi je ne le suis pas ! Voilà la seule affirmation qui fait qu’on va faire en sorte de faire changer ce qui ne nous convient pas/plus.

Nous cheminons tous, tout le temps, de la vie vers la mort.

Et si nous nous trompions sur la façon de voir la vie ?

Si accepter notre mort en la regardant en face était la vérité la plus profonde à chaque être humain ?

Reconnaître que ce n’est qu’un cycle et que rien ne s’arrête.

Pourquoi ne pas vivre en conscience sa vie en en se disant qu’elle est une étape, un cheminement, un pas-sage vers autre chose ? N’est-ce pas là une façon de la vivre pleinement ?

Dès lors, pourquoi ne pas décider de la vivre sans peur en osant être soi et en osant se dire pour mieux faire ?

N’est-ce pas ça, prendre sa place ? Oser prendre sa vie à bras le corps et être soi dans chacune de ses missions dans tous les domaines de vie.

Profiter pleinement de chaque nouveauté qui vient à nous pour évoluer, grandir, travailler, se développer, avancer et progresser dans notre démarche, dans notre trajectoire afin de devenir pleinement humain.

Oser se dire, c’est peut être la solution à l’Homme pour sortir de ses préjugés afin de le rendre libre, heureux et en paix.

L’emploi du « nous » dans ce témoignage est un regard sur moi-même, sur les autres, en ayant pris de la hauteur, comme pour mieux voir la vue d’ensemble. Cela implique donc que JE suis compris dans ce « nous », une tentative d’éclairage sur le genre et le comportement humain.

Dans cette démarche, dans cette recherche, dans cette promenade vers plus de vérité avec moi-même,  j’ai été et suis toujours accompagné, stimulé grâce au coaching de Cap Large Évolution pour m’aider à aller au bout de moi-même et de mes choix, de mes décisions, à faire en sorte que mes rêves deviennent réalité et pour finir, que je puisse assumer, prendre et revendiquer ma place d’Être, tout simplement.

Bénéficier d’une aide précieuse pour progresser

Je vous remercie pour nos deux excellentes dernières séances. Je suis épatée par votre capacité à laisser émerger tout ce qui doit émerger, votre aptitude étonnante à faire écho à mes propos, voire à les anticiper, pour les amplifier et me les restituer sous une forme qui me fait progresser de manière bien plus objective. Je suis tout autant rassurée par votre manière respectueuse mais ferme de me remettre dans le droit chemin lorsque je tente de m’égarer dans des digressions sans intérêt, pour mieux « botter en touche ». Merci pour votre écoute, votre professionnalisme et votre souplesse d’adaptation. Il me tarde vraiment de passer aux étapes suivantes … Votre aide m’est bien plus précieuse que je ne l’avais soupçonné.

Véronique Bouffenie

Être accompagnée sur du long terme pour garder le cap

Merci à Éric de son soutien et de sa patience tout au long de son accompagnement. Grâce à ses conseils avisés et à sa clairvoyance, j’ai été bien guidée et j’ai ainsi su garder le cap à des moments difficiles de mon parcours. Je recommande vivement Éric : un super coach !

Séverine Robergel

Retrouver le plaisir d’entreprendre

Face à une insatisfaction professionnelle grandissante, j’ai décidé d’entamer un coaching pour retrouver le plaisir d’entreprendre. Consultant indépendant, j’ai considéré d’emblée cette démarche comme un véritable investissement au service de mon activité.

 

Dès notre premier entretien, les qualités d’Éric me sont apparues, tenant malicieusement dans ses initiales : Écouter, Donner, Positiver. Grâce à son écoute, j’ai mis à jour les valeurs qui me tenaient à cœur, et mon potentiel. Il m’a donné de son temps, de sa disponibilité puis de manière très concrète, des outils et des méthodes au service de mon objectif. Avec lui, pas de formules incantatoires, de méthodes rigides qui vous mettent à l’étroit. Il suggère sans jamais brusquer. Puis il vous laisse avec intelligence vous approprier un nouveau regard sur vous-même pour effectuer des choix, vos choix. Enfin et surtout, il positive : il vous ouvre à toute nouvelle expérience de vie, non plus vécue de façon réductrice comme une réussite ou un échec, mais comme une étape vers celle qui suit. Il vous apprend ainsi à construire patiemment un projet cohérent, avec une vision globale intégrant l’ensemble de vos ressources.
J’ai ainsi compris que par confort, par peur, je m’étais faite longtemps prisonnière de mon savoir-faire ou de mes supposés devoirs. Je me raccrochais à la raison, en me coupant de mes émotions. J’avais pourtant expérimenté combien ce cloisonnement était tôt ou tard contre productif. Grâce à la démarche Éric, j’ai pris tout simplement conscience de mon fonctionnement, de ma relation à l’autre. De manière concrète, professionnellement, je sais aujourd’hui ce que je veux : mettre mes compétences au service de ma région, dans la proximité au service d’un projet collectif. Éric a réussi son pari. Le reste m’appartient. Désormais, confiante de mes richesses, ma réussite, en toute autonomie, n’a qu’une devise : Sentir pour Vivre pleinement. A l’image de mes propres initiales.

Sylvie Marquet

Faire le point, savoir dire non, baisser son niveau de stress

Il existe des tournants à un moment de la vie que l’on sait devoir prendre pour des raisons économiques, mais que l’on repousse trimestre après trimestre. Les rentrées ou les premiers de l’an sont toujours des moments clés, où l’on se dit que l’on aura le courage de faire le pas. C’est à ce moment là que je me suis rendue compte que j’avais besoin, sinon d’aide, surtout de faire le point. Je me suis adressée à Éric de POMMEREAU avec qui j’ai choisi de travailler par téléphone de manière intensive pendant trois mois. Au cours de ces séances, nous avons examinés les freins, mais surtout les aspects positifs de cette nouvelle activité, ainsi que les compétences acquises antérieurement sur lesquelles je pouvais m’appuyer valablement.

Le coaching m’a permis une vision plus claire, plus objective, moins dramatisée de ma situation. Il m’a servi également à réussir à dire non à beaucoup de choses dans ce métier lié à l’immobilier dont on connaît la complexité et la variété des tâches, souvent porteuses de stress important. Mes choix s’avèrent aujourd’hui porter leurs fruits, et la baisse très significative de mon niveau de stress contribue à mon équilibre face aux nouveaux choix qui m’attendent aujourd’hui.

Martine MERCIER

Développement professionnel : croire en ses nouveaux rêves, éclaircir les zones de doutes

Comme moi, on peut, depuis longtemps, avoir choisi le chemin de sa vie,

en y mettant l’ensemble de ses convictions et même quelquefois, plus que de raison, ses propres certitudes… faire de sa vie un délicieux mélange de saveurs équilibrées entre passion professionnelle, développement personnel et réussite socio-familiale !

L’équilibre reste précaire c’est un fait.

Bien sûr, dans l’ensemble de ce parcours, il y eut, comme pour tout un chacun, son lot d’accidents, d’impasses mais ce vécu « d’expériences », en ce qui me concerne, m’a toujours permis d’avancer, de me montrer créatif, « imagineur » de projets… continuer à être ce que je suis !

En cette période de mon existence, l’accompagnement du coach me permet le recentrage nécessaire, une réelle prise de conscience de mes propres aspirations, rassure et me permet de croire en mes « nouveaux » rêves…

Dans ce cadre d’échanges porteurs, toujours positifs, la partition « humaine » si essentielle pour moi, s’en trouve  confortée.

Prendre confiance en soi, éclaircir les zones de doutes, dégager les priorités et laisser les émotions assurer leurs fonctions sensibles me donnent,

aujourd’hui, de nouvelles forces régénératrices, porteuses d’énergies et de sens…

En route pour un nouveau chapitre !

Willy Vignaud