|
|
Formation CLE-Formacoach

Faciliter la prise de conscience de chaque acteur de l’entreprise

Dirigeant de PME, j’ai suivi la formation de coach CLE-Formacoach de CAP LARGE ÉVOLUTION pour répondre à mon projet d’accompagner les acteurs de l’entreprise dans leur évolution.

Le manager, au quotidien, doit créer un environnement propice à une auto-motivation de ses collaborateurs. Sa réussite dépend de sa capacité à créer des liens humains tissés par les individualités de son équipe, qui font la différence et à s’appuyer en particulier sur :

  • Des projets fédérateurs intégrant des plans de progrès collectifs et individuels
  • Des relations interpersonnelles maîtrisées.
  • La mise en place d’un jeu collectif, renforcé par une formation individualisée permanente

Dans l’entreprise ces liens humains s’appuient sur des valeurs fortes où l’exemplarité et le respect sont omniprésents.

Dans cette organisation, l’action du coach est importante par son écoute. Le coach facilite la prise de conscience des qualités de chacun, valorise les individus et le groupe pour la progression de l’ensemble.

Le coach a un rôle prépondérant dans la cohésion de groupe. Son accompagnement personnalisé permet à chaque membre de l’équipe de trouver sa place et son rôle et d’avancer à son propre rythme sans freiner l’action du collectif.

En tissant au quotidien des liens humains, chacun devient responsable de l’avancée de son co-équipier. Les liens interpersonnels se développeront et chacun sera réjoui par la réussite de l’autre en ressentant de la fierté d’avoir participé au succès de l’ensemble.

En quelques mots, pour la réussite de tous, les individualités doivent pousser le projet. Le plan de progrès établi doit tirer les collaborateurs en répondant à leur besoin personnel. C’est une RELATION GAGNANT/GAGNANT pour une réussite personnelle et collective.

Redécouvrir le partenariat : Le partenariat peut être simple !

« J’ai suivi le parcours CLE-Formacoach et je suis heureuse aujourd’hui de faire partie de la communauté des coachs !

Suite à ce parcours, nous sommes restés en contact avec Éric, et il est en train de m’apprendre quelque chose qui est précieux pour moi, et rare dans notre monde : l’envie et l’encouragement du partenariat.

En effet, nous travaillons avec un groupe de coachs sur la création d’un Module dont je tairai les contours pour l’instant. Et il me propose de travailler avec lui sur des projets adaptés à mes domaines de compétences et de savoir être.

Ce qu’il y a de surprenant pour moi ?

  • La confiance que Éric m’accorde, à moi et à d’autres collègues, même récents dans ce métier ;
  • Son ouverture à toute idée, méthode ou outil innovant ;
  • Et son respect, qui l’amène à gérer les projets communs en étant à la fois en retrait et complètement impliqué.

Sont ainsi réunies les notes mélodieuses du Partenariat, qui, une fois mises en musique, nous font tous découvrir nos ressources cachées ! »

Réapprendre : une riche expérience!

Passionné par les relations interpersonnelles, j’ai voulu devenir coach.

Après avoir appris à réapprendre, les vidéos-conférences, les stages et séminaires m’ont permis de bien progresser dans mon parcours. La formation, que je conseille, est riche en émotions, en échanges et en expériences. Une formation qui nous fait réellement évoluer individuellement et en groupe.

Donner une autre dimension à mes interventions

J’ai toujours pensé que les ressources humaines étaient un axe de différenciation important pour l’entreprise. Mes parcours de cadre et de conseil en entreprise me l’ont confirmé.

Après avoir lancé mon cabinet MRI (management-recrutement-intégration), j’ai voulu devenir coach pour enrichir mes actions d’accompagnement. C’est à cette occasion que j’ai connu Eric qui m’a présenté CLE-Formacoach. J’ai tout de suite été séduit par son authenticité, le contenu et la richesse de son programme.

Pendant la formation, j’ai proposé à Éric d’intervenir dans la société COPALOR pour faire un double coaching et mesurer l’action concrète de son enseignement. Le dirigeant et son responsable de production ont été intégrés ponctuellement dans la formation CLE-Formacoach. Cela a permis, un rapprochement et  un développement de la cohésion entre les 2 personnes, démultiplié par la suite dans l’entreprise. Cette expérience a été riche et les résultats très intéressants en période de crise.

Depuis la fin de la formation j’interviens différemment dans mes missions, en faisant correspondre les objectifs individuels et ceux de l’entreprise.

Mes accompagnements de chefs d’entreprise, de cadres, d’étudiants, de chercheurs d’emploi ont pris une autre dimension, en insistant sur le bien-être au travail. Aujourd’hui j’aime animer les plans de progrès en m’appuyant sur ma formation CLE-Formacoach.

Compléter mes acquis en management

Attention aux ÉMOTIONS ! Notre formation pour devenir coach s’est terminée comme un feu d’artifice, par un bouquet final : un séminaire qui offre des surprises, des actions concrètes, des illustrations pertinentes et des exercices inattendus : mais c’est ça aussi le coaching !

Accompagner des individus à se dépasser, à franchir des obstacles et à se sentir mieux : voilà de belles perspectives qu’offre la formation de coach. Après avoir été moi-même coachée par Eric. de POMMEREAU et atteint mes objectifs, cette formation est devenue une évidence pour compléter mes acquis en management. Le coaching vient influencer et faire évoluer mon style de management. Il est un accélérateur pour atteindre mes objectifs. Et pour vous ?

CLE Formacoach, plus qu’une formation, un accompagnement

Je suis entré sur CLE  Formacoach avec l’envie d’acquérir un armement qui me permette d’accompagner des personnes en les aidant à mobiliser leurs propres ressources pour améliorer leur situations et avec l’intuition que j’en ressortirais moi-même transformé.

En fait, CLE Formacoach est plus qu’une formation. C’est un accompagnement. C’est à dire que cette « formation » va bien au-delà de l’apport de connaissances et de techniques. Elle permet aux stagiaires de réfléchir en profondeur sur leur posture et sur leur positionnement. Elle est conçue comme un coaching. Cette année passée avec Cap Large Evolution a été très riche. On entre dans le processus en étant soi-même dans la peau du coaché, puis l’on avance progressivement sur les chemins des apports théoriques et techniques. Très vite, les séminaires sont l’occasion d’expérimenter et de faire un bond en avant dans sa pratique. Et enfin, l’on entre dans le grand bain en expérimentant un coaching « pour de vrai ». Tout au long du parcours, on est accompagnés, soutenus par l’équipe dans nos premiers pas, parfois balbutiants d’apprentis coachs.

Aujourd’hui, je peux dire que je pratique cet art qu’est le coaching avec sérénité et humilité. En ayant sans cesse en tête le souci d’être en connexion avec la personne que j’accompagne, pour l’aider à passer à l’action, à expérimenter et à prendre conscience en toute sécurité. Et les résultats que je constate avec mes coachés, me confirment que j’ai eu bien raison de mettre mes pas sur cette route.

Une formation centrée sur la personne

J’ai suivi le parcours CLE-Formacoach en 2011/2012. Mon choix s’est porté sur Cap Large Evolution car j’y ai trouvé une approche humaine, et non purement commerciale. L’approche me paraissait bien plus « large », et plus complète que ce que proposent d’autres organismes.

Pour moi, ce parcours est bien plus qu’une formation au métier de coach… C’est un véritable parcours humain.

Au travers ce parcours, je n’ai pas seulement appris un métier et des techniques ; J’ai surtout appris beaucoup de choses sur moi, j’ai appris à « être moi ».

La force de Cap Large Évolution réside selon moi dans plusieurs aspects : Une approche centrée sur la personne, une formation permettant à chacun de trouver son propre style, une mise en avant de la posture coach (le savoir-être primant sur le savoir-faire) et sur l’humilité, et une équipe complémentaire, à l’écoute.

J’ai souvent dit, durant cette formation (ce parcours !), que même si je ne devenais pas coach professionnellement parlant, je n’aurais aucun regret, tellement j’avais appris sur moi-même et tellement je me sentais changé (et changer). Ce changement d’ailleurs ne s’arrête pas à la fin de la formation. Moi, il me suit chaque jour.

Aujourd’hui, j’ai créé Ambitus Évolution, organisme de coaching et de formation. L’aventure continue donc…

Un grand merci à Cap Large…