Manager une TPE c’est booster l’économie

“Mais qu’est-ce qu’elle a de plus qu’une grande ?”
Peut-être avez-vous déjà entendu ce slogan publicitaire pour une marque de voiture ?

Les “Très Petites Entreprises” rassemblent le plus grand nombre de salariés en France, et en même temps constituent le “réservoir de potentiel de réussite” le plus important. Certains disent même que 60 % des entreprises les plus importantes pour les décennies à venir ne sont pas encore créées ou révélées !

C’est en ces termes positifs et porteurs d’espoir pour l’économie que nous parlerons de ce sujet, avec une préoccupation principale double : quels sont les moteurs comportementaux qui poussent les chefs de ces entreprises à progresser et à percer, et bien sûr quels sont les principaux atouts que chaque manager pourra intégrer pour son propre compte, quelle que soit la taille de l’organisation dans laquelle il travaille.

En d’autres termes, comment s’inspirer de la réussite de ces patrons, là où nous sommes ?

Je souhaite bon vent à tous ces entrepreneurs déclarés ou potentiels !

Laissez-vous motiver par vos “Envies”

Une récente enquête sur les motivations et attentes des créateurs d’entreprise met en avant sur 10 critères, 8 qui concernent leurs envies, rappelés ici par ordre d’importance : indépendance, création, développement de projet, être son propre patron, développer une compétence, se valoriser, se prouver quelque chose, devenir riche …

Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas …
Et si nous laissions un peu de place à l’irrationnel, aux émotions ? Si l’intuition était plus souvent prise en compte et valorisée à sa juste valeur ?
Les TPE ont souvent été à l’origine d’une impulsion, d’un “coup de folie”, d’une passion, pour un métier, pour un marché de niche, pour une idée novatrice. C’est ce moteur qui donne à ces entreprises leurs qualités principales : souplesse d’action et d’adaptation, rapidité dans la prise de décision, capacités de créativité.
C’est cela, qui avec l’aide du charisme du dirigeant donne une réserve de potentiel de développement largement sous-estimée, parfois même illimitée !
La force et la fragilité cohabitent autant que l’adjectif petite avec performante, pointue, polyvalente, professionnelle, prudente, etc. …

Vous avez envie de capitaliser le maximum de ces éléments positifs ?
Considérez que vous représentez votre TPE personnelle :
Quel est votre métier ? Quelle est votre force principale ?
Quelle est votre spécificité ? Quelle est votre réserve de potentiel ?

Organisez votre projet, Visualisez votre résultat cible

Vous souhaitez améliorer vos performances ?
Placez-vous dans votre univers de possibilités : refaites mentalement le chemin qui transforme une idée, même parfois farfelue, en projet, puis en plan d’actions qui conduit au résultat attendu : visualisez cette cible et concentrez-vous sur le bénéfice, et ressentez le bien être qu’il vous procure ….

Soyez tolérant avec vous-même, testez vos intuitions, mettez-vous dans une optique de solutions.

Donnez la priorité à votre irrationnel et votre esprit logique sera d’autant plus efficace !

Apprenez à connaître votre comportement privilégié, votre type de personnalité, et utilisez vos atouts majeurs plus souvent !

Quelques suggestions pour votre travail personnel :

Métier : Comment situez-vous votre ambition professionnelle ?
Soutien : Qui croit en votre réussite, telle que vous la souhaitez ?
Ressources : Comment vos ressources personnelles sont-elles utilisées ?
Stratégies : Quelles sont les stratégies gagnantes qui vous échappent ?
Partenariat : Quels sont vos véritables partenaires de réussite, vos alliés ?

Aller plus loin ensemble ?

Les TPE souffrent d’un manque de recul, qui explique souvent leur méfiance légendaire, ou des hésitations freinant leur développement : le coach est présent pour valider la congruence des chefs d’entreprise dans leurs choix et leurs prises de décision.

Que vous soyez seul, dans une petite ou une grande équipe, votre coach sera pour vous un allié privilégié pour vous donner les moyens d’une prise de recul, d’une valorisation de vos atouts personnels, d’une maximisation de vos chances de succès.

Flexibilité des modes d’action, souplesse, ouverture d’esprit, professionnalisme, orientation performance, sont autant de caractéristiques de la structure de votre coach : il vous permettra de confirmer et de tenir votre Cap, en respectant votre large ouverture, et facilitant votre propre évolution.

Votre coach est un partenaire pour votre réussite !

Nous vous offrons une première séance gratuite de coaching téléphonique.

Nous offrons des prestations sur mesure, car votre démarche et votre contexte sont uniques !

Eric de POMMEREAU

Coach, gérant et créateur de Cap Large Évolution

Laisser un commentaire