Marc ROBIN Dirigeant COPALOR : Coaching de chef d’entreprise

UN COACH POUR VOTRE ÉQUIPE

Logo Cap large Evolution

Coaching de chef d’entreprise

Dans mon expérience de chef d’entreprise j’ai missionné un coach pendant une période de crise (je voulais supprimer des postes pour raison économique). Il est intervenu en accompagnant 2 personnes de la société : moi-même et un de mes cadres qui venait de prendre un nouveau poste, avec la responsabilité d’une équipe de 7 personnes. Cette action était innovante et elle a eu des répercussions sur les résultats économiques, elle a permis à l’entreprise de rebondir. Par son action d’échange, de questionnement, et de mise en place de petits objectifs les attitudes ont changés. Il y a eu une prise de conscience à mon niveau qu’il faut agir, sans douter, jusqu’au bout des possibilités qui s’offrent à nous, en s’appuyant sur les forces internes. J’ai vu l’équipe se mobiliser, se responsabiliser s’animer par l’action de son nouveau responsable. Mon nouveau cadre a pris confiance en lui, en ses capacités, en ses atouts. Je lui ai donné plus d’autonomie. Nous avons échangé, communiqué, partagé dans le respect des règles, des valeurs et des hommes de l’entreprise. D’une situation très compliqué financièrement, deux ans après, nous avons connu le meilleur résultat des dix dernières années, je n’ai pas licencié, j’ai même recruté deux personnes l’année d’après. L’entraide, la mobilisation, la cohésion du groupe ont permis de passer le cap. Merci Eric de nous avoir permis de prendre confiance face à une situation qui nous semblait très mal engagée.
C’est cet exemple qui pour moi illustre bien l’action du Coach, permettre de prendre du recul pour mieux agir. Lors de ma formation à l’institut Marcel Fournier (école de management) l’emblème était l’hélicoptère de Léonard de Vinci qui symbolisait la créativité, mais aussi l’action de prendre de l’altitude pour mieux savoir ou agir dans le détail, je garde toujours cette image dans la mémoire.

Le Coach doit apporter l’apprentissage de la volonté qui permettra, par un travail personnel, aux individus, d’atteindre des résultats inespérés. Le 27 juin 2016 lors de la Coupe d’Europe des nations l’Islande (petit pays de 300 000 habitants) élimine l’Angleterre, c’est un bon exemple de volonté.

« Ils peuvent parce qu’ils pensent qu’ils peuvent » Virgile

CAP LARGE EVOLUTION

Contactez nous