Quand il est question de TPE aujourd’hui… L’OREILLE du Coach se tend !

UN COACH POUR VOTRE ÉQUIPE

Logo Cap large Evolution

L’oreille du coach, un des ses outils de travail,  pourrait bien trouver de plus en plus sa place  auprès des dirigeants de T.P.E

Les TPE, c’est quoi ?

Ce sont les très petites entreprises.  C’est à dire vraiment pas grosses. Celles où le patron est souvent  le premier employé. Ce sont bien souvent les entreprises qui viennent de naître, ou  vivent, avec la volonté de rester petites ou très petites.

Alors bien sûr tout cela soulève bien des questions.

Qu’est ce qui fait qu’un entrepreneur à la naissance de son entreprise survive?

Nous savons tous, en tant qu’être humain, qu’à la naissance notre corps n’a pas l’autonomie de l’approvisionnement en nourriture. Une mère est là pour combler deux besoins fondamentaux primaire, l’alimentation et le maintien de la température du corps.

A la naissance d’une entreprise celle-ci  a des besoins fondamentaux également  et n’est pas autonome pour combler ces besoins.  Ses besoins sont souvent de l’ordre de la trésorerie et des moyens matériels pour travailler. Il n’est pas rare de voir  le père (ou mère) de l’entreprise apporter les fonds nécessaires à l’accouchement mais également les moyens matériels pour commencer à travailler.

A l’image d’un enfant cette très petite entreprise voit son développement se dessiner à son rythme dans le paysage économique local, régional, ou national. Ce n’est pas sans peine qu’un enfant se lance dans l’aventure des premiers pas en vue d’un équilibre donnant accès à l’autonomie de déplacement. L’indépendance.

Il aura fallu guère moins d’une année pour l’enfant, combien pour l’entreprise ?

Une fois ‘une certaine indépendance obtenue,  son autonomie est encore fragile. L’entrepreneur, apporte toujours un peu de ses ressources personnelles en plus de son énergie pour porter, soutenir, épauler, faire grandir, rendre plus forte et solide cette entreprise devant un environnement de lutte commerciale, de concurrence, de  risques relationnels, de danger  dans les règlements, d’accidents de parcours etc. …

C’est ce que certain appelle  » le parcours du combattant » du créateur d’entreprise.

Justement cet homme ou cette femme qui porte la responsabilité de la survie de sa petite entreprise, et s’engage dans un processus de développement, a souvent besoin lui(ou elle) aussi de soutien. Ce soutien existe souvent jusqu’à la naissance de l’entreprise puis un peu après.

Mais encore après ou en est-il ? L’entrepreneur.  Seul ? Autonome ?

C’est à cette question qu’à voulu répondre l’association des petites entreprises Franc Comtoises.  (http://www.petitesentreprisesfrancomtoises.fr)   Une association dans l’Est de la France qui propose de mutualiser les moyens de communication en s’appuyant sur des valeurs. Entre autre la confiance, la solidarité, la détermination, l’action, l’authenticité, le refus de l’attentisme.

« Ensemble » est le mot de son président.

( http://www.petitesentreprisesfrancomtoises.fr/page/20380 ) . Aujourd’hui où tout est individualisé, ce mot « ensemble » interpelle et remue les idées bien ancrées.

Ensemble ne veux pas dire forcément « tous ensemble ». Ce mot nous informe d’une évidence, c’est de ne plus être seul. Il y a bien des contextes de vie où nous retrouvons cette nécessité d’être ensemble.

Les adhérents de cette petite association ne s’y sont pas trompés et ont bien compris le vrai sens de ce mot.  Chacun y va de ses moyens, compétences diverses et variées dans tous les domaines, même hors champs de l’entreprise, pour faciliter l’évolution de chacun dans son développement économique.

Ce blog à vocation d’accompagnement par la pratique du coaching me permet de confirmer l’importance de ce mot « ensemble ».  C’est bien ensemble que la personne accompagnée et son coach peuvent permettre le changement, les transitions, les transformations, les actions, les prises de conscience.

Le coaching dans cette petite association a été intégré comme un élément de constitution de l’équipe porteuse. J’ai la chance de vivre cette aventure en tant que coach au sein du bureau de cette association.

Avec ce mot « ensemble » les petites entreprises de Franche Comté bénéficient d’une plateforme à échelle humaine, d’un réseau d’hommes et de femmes qui par l’échange et le soutien de réunions et ateliers d’accompagnement, disposent d’une ressource inépuisable d’énergie pour faire grandir leur très petite entreprise. Un réseau réel, vivant.

L’accompagnement par le coaching trouve sa place dans ce contexte. Par  la présence d’un terrain de confiance, de respect, de confidentialité, et de liberté, il donne accès à une avancée plus rapide vers la réalisation des objectifs et un développement durable des petites entreprises.

Dans le seul et unique but de leur survie à long terme, le coaching prend sa place parmi les éléments moteurs au cœur des différents moyens mis à disposition des entrepreneurs,  comme cette association, les suivis Pôle Emploi, les formations, les conseils divers, les actions des CCI et toutes les associations d’aide à la création d’entreprise.

Je remercie L’entreprise Cap Large Évolution de son initiative dans la création de ce blog qui me permet encore une fois de donner du sens au mot « ENSEMBLE ».

Ensemble nous permettons par nos interventions, notre présence, nos échanges sur ce blog de nourrir, de soutenir, et dynamiser le développement de ce beau métier qu’est celui de coach.

Olivier BON

Coach professionnel

CAP LARGE EVOLUTION

Contactez nous