Seniors valorisez vos talents

A vous les Seniors, je m’adresse particulièrement aujourd’hui !

Vous êtes à la une de l’actualité économique et sociale, je souhaite aujourd’hui vous donner le poids et la valeur que vous méritez !

Seniors et seigneurs ont été parfois mis sur un même plan dans certaines cultures, je pense qu’il est possible de retrouver les valeurs qui vous animent et de les mettre en avant !

Senior parmi vous, je suis particulièrement intéressé par l’accompagnement des personnes de la population senior, et en ai fait l’un de mes axes privilégiés de développement. Je m’implique dans une démarche d’accompagnement et de clarification de projet professionnel qui doit déboucher sur un projet plus large de vie : définir notre mission de vie, donner du sens à ce que nous faisons devient une priorité, un objectif, et une motivation qui nous appartient et que nous savons cultiver dès que nous avons accès à des espaces de liberté qui nous sont chers !

Prenez les moyens de construire une démarche professionnelle personnalisée et considérez la période que vous vivez comme unique, exceptionnelle !

Donnez-vous la possibilité d’exprimer avec votre force un nouveau démarrage !

Sur un plan économique comme sur le plan professionnel, préparons nous à être de plus en plus une ressource recherchée et appréciée pour le fonctionnement de nos entreprises !

Senior en devenir, les plus jeunes ont besoin de reconnaître en nous sagesse et sécurité, soyons à la hauteur de leurs attentes !

Un sportif senior est jeune : n’oublions pas que l’âge est un indicateur relatif pour la reconnaissance d’une qualité de senior !

Prenez conscience qu’un certain recul peut être pour vous une nouvelle CLÉ de réussite !

Transformez votre besoin de reconnaissance en motivation

Vous connaissez la valeur des années passées, remplies de vos expériences professionnelles et privées, techniques et comportementales, de vos échecs et de vos succès.  Votre expérience correspond sûrement à l’explication d’une attente autour de vous basée sur le partage ou la transmission de savoir-faire, de savoir-être, de tout ce qui constitue votre « capital » professionnel : OSEZ dire, OSEZ transmettre, OSEZ partager, et vous risquez un retour très positif, signe d’une reconnaissance méritée !

Construisez et communiquez sur ce qui vous permettra une reconnaissance objective de vos pairs : est-ce que cela pourrait vous amener à une motivation plus personnelle, plus forte ?

Pour vous aider à établir « cet arrêt sur image », voici quelques questions que vous pourriez approfondir avec votre coach :

  • Quelles sont les étapes les plus marquantes de votre carrière ?
  • Quels ont pu être les déclics, les déclencheurs de décisions, changements, … ?
  • Quelles similitudes pouvez-vous constater avec votre situation actuelle ?
  • En fonction de votre expérience et de la relecture que vous en faîtes, quelles améliorations pourriez-vous faire ?
  • Qu’est-ce que vous avez à gagner à communiquer sur vos expériences positives ?

Valorisez votre Savoir Être en exprimant vos talents

Et si vous exprimiez vos talents vraiment ?

Il y a deux sortes de talents : ceux dont nous « héritons », qualifiés de « naturels », et ceux que nous découvrons au fur et à mesure de la vie, avec souvent un plaisir qui croit en même temps que notre savoir-être qui lui est lié. C’est « notre savoir-vivre ce talent » qui progresse.

Être Senior, c’est aussi accéder à une possibilité « naturelle » d’une nouvelle expression de notre liberté : oui, l’expérience et les acquis des années nous donnent un « poids naturel » dans notre communication, utilisons cette force !

Vos talents constituent votre moteur personnel, votre système de motivation interne qui vous permettra d’atteindre de façon « écologique », si vous l’utiliser à bon escient,  la dimension que vous cherchez celle qui donne du SENS à votre vie professionnelle et personnelle à la fois.

Apprenez à identifier, reconnaître et valoriser vos talents :

  • Qu’est-ce qui vous apporte le plus facilement plaisir et satisfaction du résultat atteint ?
  • Vers quels styles de comportements, d’activités êtes vous spontanément attiré(e) ?
  • Dans quels types de savoir-faire ou de savoir-être vous reconnaît-on un niveau de réussite élevé ?
  • En quoi êtes-vous « bon (bonne) » ?
  • Qu’est-ce que vous n’avez jamais osé tenter mais qui en même temps vous donne l’impression que vous pourriez réussir ?

Intégrez votre projet professionnel dans une mission de vie

Vous êtes proche d’une phase de réalisation de vous-même ou de ce qui vous est cher !

Vous êtes dans une phase où tout s’accélère !

Vous prenez conscience, avec le recul que votre capacité d’action et d’aboutissement est forte !

Prenez ces éléments en compte pour intégrer vos acquis professionnels, tant en termes de savoir-faire que de savoir-être pour exprimer, visualiser, communiquer sur votre mission de vie, c’est peut-être la CLÉ de votre dynamisme actuel !

En d’autres termes, donner vous les moyens d’avoir de la hauteur face à votre vie, en vous questionnant sur votre vie et sur vos ressentis :

  • Quel regard portez-vous sur votre environnement matériel et relationnel ?
  • A quelles valeurs êtes-vous particulièrement sensible ?
  • Quels obstacles, jusque là « insurmontables » vous sentez-vous capables de contourner ?
  • Qu’est-ce qui vous motive … VRAIMENT ?
  • De quelle façon trouvez-vous une harmonie dans votre vie ?

Offrez vous un coach senior

La population des Seniors est un des axes stratégiques d’accompagnement de personnes pour Cap Large Évolution : tout simplement parce que le service que le coach que je suis apporte à cette population, est constitutif de ma Mission de vie.

Avec vous Seniors, en particulier, je me propose de travailler sur une logique de transition professionnelle et personnelle, de « redémarrage », dans un esprit de valorisation de vos atouts propres et de vos différents acquis, pour vous aider à mettre en place votre stratégie de développement personnel.

Choisissez un coach qui a la capacité de vous comprendre parce qu’il a choisi de s’intéresser à vous.

Eric de POMMEREAU

Coach et superviseur

 

        

Laisser un commentaire