Avec Cap Large Évolution, j’ai réalisé récemment une mission d’accompagnement à la reconversion professionnelle d’une personne non voyante.
Ce travail de plusieurs mois, effectué en complément d’un bilan de compétences spécialisé, a consisté à appuyer et accompagner de façon pratique et valorisante la transition d’un changement de poste.
Ce coaching, effectué pour l’essentiel par téléphone, a permis de façon souple :
- Une préparation mentale au changement de poste : un soutien moral et humain
- Une meilleure intégration des formations techniques proposées
- Une visualisation du sens donné à cette reconversion
- Un recentrage sur les avantages du nouveau métier envisagé :
* Lien avec les souhaits, envies de la personne accompagnée
* Nouveau regard sur les inconvénients
* Prise en compte de l’organisation, en particulier sur les aspects techniques
Notre travail a permis de maintenir une activité, des actions pendant la phase de transition et d’attente du nouveau poste.
Bien évidemment, l’ouverture à la nouveauté, aux nouveaux contacts qui en résultaient et la construction de sa propre motivation ont été des éléments primordiaux de cet accompagnement.
Nous allons maintenant poursuivre ce travail par une nouvelle phase :
- Bilan à 6 mois de la prise de poste
- Conditions à envisager pour optimiser l’intégration de le nouvelle arrivante avec l’équipe.
Je retiens de ce travail collaboratif avec d’autres formateurs, acteurs du service Ressources Humaines et accompagnants un plaisir fort de voir, encore, en quoi la place du coach, centré sur la personne, permet de sensibiliser l’environnement humain sur des points cruciaux pour permettre à une personne handicapée de bien vivre un changement de poste et d’en profiter pour s’épanouir dans son quotidien avec son nouvel environnement.
Une reconversion, quelle qu’elle soit, nécessite un investissement collectif et bien orchestré pour préparer l’ensemble des éléments, administratifs, techniques, et surtout humains pour favoriser un changement symbolique fort dans une carrière.
Co-écrit par Éric de POMMEREAU et Frédéric BRETTON